Des études cliniques ont montré que l’hypnose permet de réduire le stress et d’améliorer les performances dans les tâches sous pression, ainsi que d’alléger les charges émotionnelles liées au travail ou à d’autres circonstances de la vie.
Dans cet article, nous allons voir comment l’hypnose peut vous aider dans votre stratégie de prévention du burn-out !
Définition du burn-out
La raison pour laquelle nous nous sentons épuisés lorsque nous faisons l’expérience du burn-out est que nos niveaux d’énergie ont été drainés par les nombreux facteurs de stress qui accompagnent cette condition, tels que l’anxiété constante, l’inquiétude ou la peur de ne pas être en mesure de gérer tout ce qui est dans votre vie.
La façon dont vous traitez l’information change également en raison de ces quantités élevées de stress, ce qui vous fait perdre toute perspective sur les choses, ce qui entraîne des pensées et des sentiments irrationnels, comme un sentiment de désespoir et d’accablement, mais sans véritable fondement, ce qui les rend difficiles à contrôler, d’où l’apparition d’un burn-out.
Les symptômes du Burn-out
- Vous ne vous intéressez plus aux choses que vous aimiez auparavant.
- Votre niveau de stress est si élevé que votre entourage le ressent, ce qui l’amène à vous éviter ou à garder ses distances avec vous.
- Vous avez l’impression que la vie est un fardeau trop lourd et qu’il faut faire des concessions ; votre santé est l’une de ces choses, car la négliger ne fait qu’aggraver la situation.
- Se négliger ainsi entraîne un sentiment d’échec et d’inadéquation, ce qui rend le burn-out d’autant plus difficile à gérer.
Ce cercle vicieux continuera jusqu’à ce que quelqu’un intervienne en utilisant une stratégie efficace comme l’hypnose !
Que fait exactement l’hypnothérapie ericksonienne ?
Elle permet d’améliorer le rappel de la mémoire, la relaxation profonde et de réduire l’anxiété par la répétition. Ce type d’hypnose peut modifier la façon dont vous pensez aux événements stressants, en vous aidant à les reconnaître et à gérer vos émotions de façon plus saine.
Ces stratégies sont très utiles pour les personnes souffrant d’épuisement professionnel, car elles vous permettent de reprendre le dessus sur le plan émotionnel.
- Le burn-out professionnel:
L’hypnose peut également être utilisée pour des cas plus graves de burn-out, permettant aux employés de se remettre sur les rails en les aidant à retrouver leur force intérieure. - Le Burn-out parental :
Outre l’épuisement professionnel, il existe également un type de cette affection qui touche les parents. Selon des recherches menées aux États-Unis et au Canada auprès de mères et de pères travaillant à temps plein, 25 % d’entre eux ont signalé des symptômes compatibles avec l’épuisement parental. Une autre étude a révélé que 16% de ces mêmes parents avaient même atteint le stade de l’épuisement émotionnel complet. - Les symptômes comprennent :
Une fatigue émotionnelle et physique, ainsi qu’un sentiment de désespoir face à la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Vous finissez par avoir l’impression qu’il n’y a plus rien à faire pour aider vos enfants ou calmer leurs colères, ce qui les empêche de se calmer lorsqu’ils sont contrariés.
Comment l’hypnose peut aider au burn-out ?
Il existe un certain nombre de moyens de faire face au burn-out qui sont très importants.
L’une d’elles consiste à demander l’aide professionnelle d’un hypnothérapeute. Des études cliniques ont montré que l’hypnose peut réduire le stress et améliorer les performances dans les tâches sous haute pression, ainsi que soulager les charges émotionnelles liées au travail ou à d’autres circonstances de la vie.
Quels en sont les avantages ?
L’hypnose vous aide à vous détendre et à éliminer le stress et l’anxiété.
Il a été démontré qu’elle améliore le rappel de la mémoire dans les situations stressantes.
Elle réduit les sentiments de fatigue et de tension mentale grâce à des stratégies de relaxation profonde qui ont un effet positif sur votre santé physique.
Des études cliniques ont montré qu’elle augmente le niveau de confiance face à des demandes émotionnelles difficiles au travail ou à la maison.
Les personnes qui utilisent cette approche régulièrement déclarent se sentir mieux équipées mentalement après seulement deux séances ! Que pensez-vous de l’utilisation de l’hypnose dans le cadre de votre stratégie personnelle contre le burn-out ?